Information

La logistique, maillon essentiel

 

Gérer les flux de marchandises et effectuer la liaison entre les fournisseurs, les clients, les commerciaux et le dépôt, voici les activités d’Helder Couto, responsable du service administration logistique depuis 2014. Il présente son département et les enjeux importants dans le fonctionnement interne et externe de Minusines.

Le service administration logistique joue un rôle un central dans l’activité quotidienne de Minusines. Fulvio Traversini, Paola Napolitano, Jean-Marie Schuler et Filipe Romao (du service après-vente) composent cette équipe dynamique. Chaque jour, ils effectuent la liaison entre les différents acteurs qui gravitent autour de l’entreprise, tant en interne, avec les commerciaux ou le dépôt, qu’en externe, avec les clients ou les fournisseurs.

«Lorsqu’une commande est passée auprès du fournisseur, nous effectuons le suivi in extenso, ce qui comprend, par exemple, le délai de livraison, les confirmations de commande et de prix», explique Helder Couto. Son équipe s’occupe de l’encodage des entrées de marchandises et font également le suivi des produits détériorés ou manquants afin d’assurer le meilleur service à sa clientèle. En interne, des systèmes de contrôle ont été instaurés pour améliorer les processus et trouver de meilleures solutions. Cela passe notamment par la digitalisation.

Le service après-vente fait également partie intégrante du service administration logistique. «Tous les retours des clients s’y concentrent, aussi bien pour des réclamations mais aussi pour des produits que le client n’a plus forcément besoin au moment de la réception», conclut Helder Couto.