Non classé

 

Le différentiel qui fait la différence

 

Tester un différentiel ne prend que quelques secondes et pourtant cette courte période occasionne déjà beaucoup de désagréments. C’est pourquoi ABB a décidé de créer un nouveau différentiel ne nécessitant pas de coupure de courant pour son test. Harald Weiland, technico-commercial spécialisé dans les armoires électriques et de comptage, nous explique le fonctionnement de cette nouveauté signée ABB.

La loi oblige l’installation de différentiels pour prévenir de dangers liés à des appareils défectueux. Par ailleurs, cette même loi oblige l’utilisateur à tester ses différentiels selon la fréquence imposée par le fabricant qui peut varier de deux à quatre fois par an. Ces tests sont rapides : il suffit d’appuyer sur un bouton placé sur le différentiel afin qu’un défaut soit simulé; si le différentiel est opérationnel, alors le courant sautera.

L’ennui avec ce système est qu’il demande une grande préparation avant le test pour garantir que toutes les machines reliées aux différentiels soient débranchées et que leur arrêt ne posera pas de problème. Cela demande également une grande organisation après le test pour pouvoir tout remettre en fonction. Or, dans certains milieux, comme le milieu hospitalier, par exemple, cette coupure peut poser problème car certains appareils ne peuvent s’arrêter de fonctionner brusquement, même pour une courte période.

Avec le F-ATI d‘ABB, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, les tests sont effectués automatiquement par l’appareil, ce qui garantit un respect total des normes. Ensuite, fonctionnant grâce à un système de bypass, le différentiel peut vérifier lui-même son bon fonctionnement sans occasionner aucune coupure de courant. De cette manière, aucune démarche organisationnelle n’est nécessaire avant et après le test et le gain de temps est très grand. Enfin, d’un point de vue logistique, ce produit garantit un fonctionnement continu de tous les appareils qui y sont reliés.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour en savoir plus sur le nouveau différentiel F-ATI de la marque ABB.