L’excellence opérationnelle s’invite chez Minusines

La première édition des Rencontres de l’Excellence Opérationnelle a eu lieu jeudi 20 septembre dernier chez Minusines. Laurent Saeul, CEO a entre accueilli Romain Schmit, secrétaire général de la Fédération des Artisans, Jacques Brauch, CEO Soludec ainsi que plusieurs dizaines de personnalités et acteurs du secteur de la construction. Tous se sont rendus chez le leader de la distribution de matériel électrique et de l’éclairage professionnel sur le marché luxembourgeois afin d’échanger autour de l’excellence opérationnelle, un thème central pour l’avenir des entreprises.

«Je suis tout d’abord ravi et heureux d’accueillir la première Rencontre de l’Excellence Opérationnelle, je remercie Résultances pour l’organisation, mais également nos partenaires: la FEDIL, la FDA et Luxinnovation pour cette initiative», a d’abord débuté Laurent Saeul, CEO de Minusines. Mais… qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ? Romain Schmit, le secrétaire général de la Fédération des Artisans a tenu à donner directement une ébauche de définition et surtout d’expliquer ses enjeux. «Ce concept désigne tout ce qui est mis en œuvre au sein des stratégies d’entreprise pour les rendre plus cohérentes, plus rentables, plus fiables et meilleures que la concurrence. Il concerne également l’ensemble des méthodes de management ainsi que toutes les démarches qui visent à développer une meilleure qualité globale au sein d’une société», a-t-il expliqué.

Le digital au cœur de l’excellence opérationnelle

En d’autres termes, l’excellence opérationnelle a pour objectif de lutter contre l’absence de management et de structure préétablie afin de d’améliorer la productivité et la compétitivité dans l’économie grand-ducale. Laurent Saeul est ensuite revenu sur l’histoire de Minusines qui permet de comprendre la stratégie actuelle de la société devenue leader de la distribution de matériel électrique au Grand-Duché. «Tout a changé et il faut prendre le virage du digital. Les bâtiments intelligents, les objets connectés représentent notre avenir. Il ne suffit plus de visser deux vis pour installer une prise. Aujourd’hui, il y a tout un savoir-faire nouveau lié au digital. L’ensemble de ces paramètres doit nous orienter vers ce qu’on appelle “l’industrie 4.0” qui regroupe, entre autres, l’intelligence artificielle, l’IoT ou encore “l’user experience” qui est primordiale dans notre métier et plus globalement dans le domaine de la construction», a-t-il détaillé.

Mettre l’humain au cœur des projets

Une vision, finalement, que rejoint Romain Schmit, mais aussi Jacques Brauch, le CEO de Soludec. Le groupe luxembourgeois est surtout actif dans ce secteur de la construction et dans la promotion immobilière : «cette idée d’Excellence opérationnelle renforce notre envie et nos démarches pour intégrer le digital dans notre entreprise. Nous tenons à développer notre stratégie sur trois axes principaux. L’axe métier d’abord où nous essayons notamment d’être un acteur important dans l’économie et la construction et d’anticiper les marchés. Ensuite, un axe centré sur l’organisation. En effet, Soludec a pour ambition de planifier ses actions pour rendre l’entreprise plus rentable et améliorer la créativité de chaque employé. Enfin, le dernier axe est celui de l’humain, car nous pensons tout simplement que le personnel est la partie la plus importante de notre société. Chaque collaborateur est garant de notre savoir-faire», a-t-il analysé. Soludec a d’ores et déjà intégré le digital dans ses démarches avec le Building Information Modeling qui permet de modéliser des plans en 3D ainsi que le BRZ, un système informatique rationalisé qui centralise toutes les données.

 

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